En 2024, le département des Landes s’est hissé au sommet du classement national en matière de...

Énergie solaire : les Landes propulsées en tête de la production photovoltaïque en France
Malgré l’émergence de technologies photovoltaïques alternatives, le silicium monocristallin continue d’évoluer à un rythme impressionnant. Le fabricant chinois Longi vient de franchir un cap symbolique en atteignant un rendement énergétique de 27,81 % sur un panneau solaire commercialisé, établissant un nouveau standard dans l’industrie.
Alors que les chercheurs et industriels misent de plus en plus sur les cellules en pérovskite ou les technologies hybrides, Longi prouve que l’innovation dans le silicium reste d’actualité. Pour parvenir à ce rendement record, l’entreprise a combiné deux innovations de pointe dans une seule cellule : la technologie HIBC (Heterojunction Interdigitated Back Contact).
Cette architecture repose sur deux principes :
Résultat : une cellule plus efficace, plus stable en conditions extrêmes, et surtout plus performante même par faible luminosité.
Découvrez plus
Commencez à économiser
sur vos facture dès maintenant !
Alors que les laboratoires explorent les limites théoriques de nouvelles générations de cellules photovoltaïques (pérovskite, organique, tellurure de cadmium…), le silicium monocristallin reste le matériau de référence. Il combine rendement élevé, fiabilité éprouvée et coût maîtrisé. En près de 70 ans, il est passé d’un rendement de 6 % (dans les premières cellules Bell en 1954) à plus de 27 % aujourd’hui sur des modules commercialisables.
Cette performance vient renforcer l’intérêt économique et écologique du photovoltaïque, à un moment critique de la transition énergétique mondiale.
L’amélioration continue du rendement permet non seulement de produire plus d’électricité sur une surface donnée, mais aussi de réduire le coût par kilowattheure et de diminuer l’empreinte carbone des installations. Pour les grandes centrales solaires comme pour les particuliers, chaque dixième de pourcentage gagné peut représenter des économies significatives à long terme.
Avec cette nouvelle prouesse, Longi confirme son leadership technologique tout en démontrant que le photovoltaïque a encore une belle marge de progression. Et surtout, que le futur de l’énergie solaire ne dépend pas uniquement de révolutions, mais aussi d’une évolution constante des technologies éprouvées.
jusqu’à 40% par an ! Avec PHOTO ECOLOGIE un devis gratuit et sans engagement !
“Photo Ecologie propose des produits, durables et accessibles. Nos experts certifiés RGE vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.”
Avec le soutien de nos partenaires bancaires, nous facilitons le financement de vos projets énergétiques.
Allégez vos factures, augmentez votre confort !
Ceci peut aussi vous intéresser
Énergie solaire : les Landes propulsées en tête de la production photovoltaïque en France
En 2024, le département des Landes s’est hissé au sommet du classement national en matière de...
Journée mondiale de la Terre 2025
Chaque 22 avril, des millions de citoyens à travers le monde se mobilisent pour honorer la planète...
Journée de la Terre 2025 : un appel global à l’action pour un futur durable
Ce 22 avril 2025, des millions de personnes dans le monde célèbrent la Journée mondiale de la...