À Paris, les rénovations énergétiques dans l’habitat privé commencent à porter leurs fruits. Une...

Les logements privés réduisent leur consommation jusqu’à 24 %
Un nouveau cadre réglementaire s’apprête à modifier en profondeur les conditions d’accès à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un dispositif central pour financer la rénovation énergétique des logements. À compter du 1er juillet 2025, les ménages devront s’adapter à plusieurs évolutions, notamment à l’obligation de réaliser un audit énergétique préalable, en cohérence avec les critères déjà en vigueur pour MaPrimeRénov’.
Adopté par arrêté le 27 mars 2025, ce nouveau cadre vise à harmoniser les dispositifs d’aide publique à la rénovation énergétique, tout en renforçant la cohérence des travaux engagés. Concrètement, l’étude thermique jusque-là requise sera remplacée par un audit énergétique, plus complet. Cet audit devra impérativement être réalisé par un professionnel certifié avant de déposer la demande d’éco-PTZ auprès d’un établissement bancaire.
Découvrez plus
Commencez à économiser
sur vos facture dès maintenant !
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 50 000 euros de travaux sans intérêts, dans le cadre de l’amélioration énergétique d’une résidence principale (logement construit depuis plus de deux ans). Sont concernés notamment :
La durée de remboursement s’étend jusqu’à 15 ans pour une rénovation ponctuelle, voire 20 ans en cas de rénovation globale. Le remboursement peut débuter dès la fin des travaux et s’échelonner sur minimum 3 ans.
Jusqu’à présent, les différences de critères entre les aides publiques pouvaient compliquer les démarches. Avec cette réforme, le gouvernement souhaite simplifier l’accès au financement, tout en s’assurant de l’impact réel des travaux. L’alignement sur MaPrimeRénov’ permettra une meilleure complémentarité entre les deux dispositifs, ouvrant la voie à des parcours de rénovation plus lisibles pour les ménages.
jusqu’à 40% par an ! Avec PHOTO ECOLOGIE un devis gratuit et sans engagement !
“Photo Ecologie propose des produits, durables et accessibles. Nos experts certifiés RGE vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.”
Avec le soutien de nos partenaires bancaires, nous facilitons le financement de vos projets énergétiques.
Allégez vos factures, augmentez votre confort !
Ceci peut aussi vous intéresser
Les logements privés réduisent leur consommation jusqu’à 24 %
À Paris, les rénovations énergétiques dans l’habitat privé commencent à porter leurs fruits. Une...
Électricité : le monde franchit le cap des 40 % d’énergie propre
Pour la première fois depuis les années 1940, plus de 40 % de l’électricité mondiale a été...