L’année 2024 a marqué une accélération significative de la consommation d’énergie dans le monde,...

Forte hausse de la consommation d’énergie en 2024, portée par l’électricité
Depuis des décennies, la Chine impressionne par ses projets d’envergure, et le secteur énergétique ne fait pas exception. Après avoir bâti le barrage des Trois-Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique du monde, et le plus vaste réseau ferroviaire à grande vitesse, l’Empire du Milieu s’impose désormais comme le leader incontesté de l’éolien offshore. Avec le lancement de Qihang, une éolienne aux dimensions spectaculaires, Pékin confirme sa suprématie face aux puissances occidentales.
La Chine vient de franchir une nouvelle étape dans l’innovation technologique avec Qihang, une éolienne flottante développée par CRRC Corporation. Son rotor de 260 mètres dépasse largement les standards européens, où les plus grandes éoliennes terrestres oscillent entre 110 et 150 mètres. Pour donner un ordre d’idée, la Tour First, plus haut gratte-ciel de France avec ses 231 mètres, pourrait s’insérer entre ses pales avec encore 29 mètres de marge.
Mais Qihang ne se distingue pas uniquement par ses dimensions impressionnantes. Avec une capacité de 20 MW, elle surpasse les précédentes éoliennes offshore chinoises de 16,6 et 18 MW, et laisse loin derrière les installations françaises, limitées à 8 MW en offshore et 12 MW en terrestre. Grâce à une production annuelle de 62 GWh, cette seule turbine pourrait alimenter 37 000 foyers français.
Découvrez plus
Commencez à économiser
sur vos facture dès maintenant !
Cette avancée technologique illustre l’accélération du leadership chinois dans l’éolien offshore. Aujourd’hui, la Chine totalise 30,89 GW de capacités installées, soit 40 % du total mondial. À titre de comparaison, la France peine à atteindre 2,4 GW, malgré un littoral de 11 000 kilomètres et un potentiel considérable.
Ce retard européen est le fruit de freins administratifs, de réticences locales et d’une stratégie énergétique hésitante. Pendant que l’Occident débat et ralentit ses projets, Pékin avance à une vitesse fulgurante, consolidant sa domination sur le secteur des énergies renouvelables.
Face à cette montée en puissance chinoise, l’Europe et les États-Unis doivent repenser leur approche pour rester compétitifs. Simplifier les procédures administratives, investir massivement et accélérer le développement des infrastructures sont des impératifs pour ne pas être relégués au second plan.
Car si l’Occident ne réagit pas rapidement, il risque de voir son indépendance énergétique s’éroder, tandis que Pékin dictera l’avenir du marché mondial des énergies renouvelables.
jusqu’à 40% par an ! Avec PHOTO ECOLOGIE un devis gratuit et sans engagement !
“Photo Ecologie propose des produits, durables et accessibles. Nos experts certifiés RGE vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.”
Avec le soutien de nos partenaires bancaires, nous facilitons le financement de vos projets énergétiques.
Allégez vos factures, augmentez votre confort !
Ceci peut aussi vous intéresser
Forte hausse de la consommation d’énergie en 2024, portée par l’électricité
L’année 2024 a marqué une accélération significative de la consommation d’énergie dans le monde,...
Pourquoi ne captons-nous pas l’énergie des éclairs ?
Alors que la transition énergétique pousse à explorer toutes les sources d’énergie renouvelable,...
Panneaux solaires : vers un bridage pour stabiliser le réseau électrique ?
Avec l’essor du photovoltaïque, le réseau électrique français doit gérer une production...