La Ville de Sézanne amorce une nouvelle étape dans sa politique de transition énergétique. Elle...

Sézanne explore l’autoconsommation solaire pour verdir son patrimoine public
La Commission européenne envisage un durcissement des normes pour les systèmes de chauffage au bois, suscitant une vive opposition dans plusieurs pays, notamment en Allemagne et en République tchèque. Initialement prévu pour être présenté le 12 février, ce projet a été reporté face aux critiques.
Le projet prévoit des exigences si strictes qu’elles pourraient rendre obsolètes de nombreux poêles et chaudières à bois dès 2027. Parmi les mesures envisagées, l’obligation d’installer un système de régulation automatique, ce qui empêcherait ces appareils de fonctionner sans électricité. Une contrainte qui inquiète particulièrement les habitants de zones rurales, où ces équipements sont souvent utilisés en cas de coupure de courant.
Face à la polémique, le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Lukáš Vlček, a dénoncé un impact disproportionné sur les ménages et les entreprises. Son opposition, ainsi que celle d’autres responsables européens, a conduit la Commission à suspendre temporairement la présentation du texte pour « réaliser un travail technique supplémentaire ».
Découvrez plus
Commencez à économiser
sur vos facture dès maintenant !
Si le chauffage au bois est dans le viseur de Bruxelles, c’est en raison de son impact sur la qualité de l’air. La combustion du bois génère du monoxyde de carbone et des particules fines, nocives pour la santé. Cependant, pour de nombreux acteurs de la transition énergétique, les systèmes de chauffage à biomasse restent une alternative clé aux énergies fossiles.
Le débat est loin d’être clos, mais une chose est certaine : toute réglementation devra trouver un équilibre entre exigences écologiques et contraintes économiques pour les ménages.
jusqu’à 40% par an ! Avec PHOTO ECOLOGIE un devis gratuit et sans engagement !
“Photo Ecologie propose des produits, durables et accessibles. Nos experts certifiés RGE vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.”
Avec le soutien de nos partenaires bancaires, nous facilitons le financement de vos projets énergétiques.
Allégez vos factures, augmentez votre confort !
Ceci peut aussi vous intéresser
Sézanne explore l’autoconsommation solaire pour verdir son patrimoine public
La Ville de Sézanne amorce une nouvelle étape dans sa politique de transition énergétique. Elle...
L’Union européenne prépare une législation clé pour booster le stockage d’énergie
Face à l’essor des énergies renouvelables et aux défis liés à la flexibilité des réseaux, la...
Énergies renouvelables : en 2024, plus d’un tiers de l’électricité consommée en France est verte
La transition énergétique française franchit une étape décisive. En 2024, les énergies...