Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Selon l’INSEE, entre décembre 2020 et octobre 2021, les...
Les bonnes pratiques de gestion de l’énergie
La Gironde franchit une nouvelle étape dans la transition vers les énergies renouvelables avec l’annonce d’un projet ambitieux d’installation de panneaux solaires sur 7 hectares le long du périphérique bordelais. Ce projet, soutenu par la préfecture, prévoit l’utilisation des abords de trois échangeurs (15, 19, 22) reliant Pessac, Villenave-d’Ornon et Bouliac, pour y implanter des installations photovoltaïques. L’objectif est de maximiser les espaces déjà urbanisés sans artificialiser de nouveaux terrains, en accord avec les priorités environnementales de la région.
Sous l’impulsion de son maire écologiste Pierre Hurmic, Bordeaux se place en fer de lance de la production d’énergie solaire. En 2021, Hurmic a lancé « l’alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire », un plan ambitieux visant à faire de la ville un modèle en matière d’énergies vertes. La solarisation du périphérique constitue une première phase dans une stratégie plus vaste qui pourrait se déployer sur toute la rocade bordelaise. Pour concrétiser cette vision, la préfecture de Gironde a ouvert un appel à manifestation d’intérêt pour trouver des exploitants capables de gérer ces infrastructures, avec des concessions domaniales de trente ans.
Découvrez plus
Bordeaux abrite déjà la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe, située sur une ancienne décharge, qui alimente 30 000 foyers. Toutefois, l’artificialisation des sols reste un enjeu critique dans la région. La municipalité privilégie donc des solutions de « solarisation sans artificialisation » en utilisant des sites existants comme des gymnases, écoles, parkings, et même la base sous-marine historique de la ville. Cette approche permet de concilier développement énergétique et préservation de la nature, évitant les polémiques sur l’impact environnemental, à l’image du projet controversé Horizeo, qui prévoit de raser 700 hectares de forêt en Gironde.
L’installation des panneaux solaires le long du périphérique bordelais s’inscrit dans la démarche locale visant à atteindre 41 % d’autonomie énergétique pour les bâtiments publics d’ici 2026. En mettant à disposition des espaces non utilisés autour des échangeurs routiers, Bordeaux optimise les zones urbanisées tout en limitant son impact sur les terres naturelles. Ce projet pourrait servir d’exemple pour d’autres métropoles qui cherchent à combiner efficacité énergétique et respect de l’environnement.
L’appel à manifestation d’intérêt de la préfecture invite les opérateurs privés à se mobiliser pour cette nouvelle phase de la transition énergétique bordelaise. À l’instar de projets similaires sur des aires d’autoroute comme celle de la Grolle en Charente, ces initiatives marquent un tournant dans l’exploitation des domaines publics pour accélérer l’adoption des énergies renouvelables en France.
jusqu’à 40% par an ! Avec PHOTO ECOLOGIE un devis gratuit et sans engagement !
“Photo Ecologie propose des produits, durables et accessibles. Nos experts certifiés RGE vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.”
Avec le soutien de nos partenaires bancaires, nous facilitons le financement de vos projets énergétiques.
Allégez vos factures, augmentez votre confort !
Ceci peut aussi vous intéresser
Les bonnes pratiques de gestion de l’énergie
Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Selon l’INSEE, entre décembre 2020 et octobre 2021, les...
Climat : 5 avancées marquantes depuis l’Accord de Paris
Depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015, des progrès significatifs ont été enregistrés...
Énergies renouvelables : vers une domination mondiale d’ici 2030
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient de dévoiler son rapport « Renouvelables 2024 »,...