La révolution solaire se poursuit du côté de l’architecture durable. La jeune pousse danoise...

Une tuile solaire nouvelle génération pour toitures inclinées
La Ville de Tours franchit un cap ambitieux dans sa transition écologique avec le lancement de la plus grande opération de rénovation énergétique de son mandat. Trois établissements scolaires et un site associatif emblématique vont bénéficier d’une modernisation en profondeur pour améliorer leurs performances énergétiques et réduire durablement leur impact environnemental.
Ce vaste programme concerne quatre bâtiments municipaux : les écoles élémentaire Jean Giraudoux, maternelle et élémentaire Arthur Rimbaud dans le quartier des Fontaines, ainsi que le site Pasteur, ancien collège du quartier Sanitas aujourd’hui investi par des structures associatives. Au total, ce sont 7 400 m² de surface bâtie qui seront rénovés, avec à la clé une réduction garantie de la consommation énergétique de 50 % pour les écoles et de 60 % pour le site Pasteur.
Doté d’un budget global de 23 millions d’euros TTC, ce chantier s’impose comme le plus important du mandat 2020-2026 en matière de rénovation énergétique.
Découvrez plus
Commencez à économiser
sur vos facture dès maintenant !
Afin de concilier ambition écologique et maîtrise des coûts, la municipalité a fait le choix d’un Marché Global de Performance (MGP). Ce contrat innovant permet d’englober la conception, la réalisation des travaux, la maintenance des équipements et un engagement contractuel sur les résultats énergétiques. En groupant les quatre sites dans un seul marché, la Ville a réalisé 3 millions d’euros d’économies d’investissement, sans renier ses objectifs environnementaux.
Les travaux s’échelonneront sur 12 mois pour chaque école et 8 mois pour le site Pasteur. Pendant la durée du chantier, une école provisoire en bâtiments modulaires sera installée pour accueillir les élèves. Conçue pour être réutilisable sur d’autres sites, elle incarne la volonté de la collectivité de penser une stratégie de rénovation reproductible à l’échelle du territoire.
Le groupement CREALI, désigné pour mener les travaux, réunit architectes, bureaux d’études, entreprises du BTP et experts en maintenance. Il s’est également engagé à effectuer 7 000 heures d’insertion professionnelle en partenariat avec le CREPI Touraine, renforçant ainsi la dimension sociale du projet.
Par ailleurs, un accompagnement des usagers – enseignants, élèves, personnels – est prévu pour encourager les écogestes et favoriser une appropriation citoyenne de la sobriété énergétique.
Portée par SET Énergies – SEE, la société publique locale mandatée pour assurer le suivi du chantier jusqu’en 2032, cette opération symbolise l’engagement fort de la Ville de Tours en faveur d’une gestion durable de son patrimoine bâti. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs climatiques de la municipalité, en phase avec les obligations réglementaires et les aspirations citoyennes.
jusqu’à 40% par an ! Avec PHOTO ECOLOGIE un devis gratuit et sans engagement !
“Photo Ecologie propose des produits, durables et accessibles. Nos experts certifiés RGE vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.”
Avec le soutien de nos partenaires bancaires, nous facilitons le financement de vos projets énergétiques.
Allégez vos factures, augmentez votre confort !
Ceci peut aussi vous intéresser
Une tuile solaire nouvelle génération pour toitures inclinées
La révolution solaire se poursuit du côté de l’architecture durable. La jeune pousse danoise...
Rénovation énergétique : un levier puissant pour valoriser son bien immobilier
À l’heure où la performance énergétique des logements pèse de plus en plus lourd dans les...
Poussières sahariennes : le sable dans l’engrenage du solaire européen
Alors que l’énergie solaire connaît une croissance fulgurante en Europe et dans le monde, un...